La réussite éducative face au défi des territoires
Vers la vie bonne
Cet ouvrage est né de la volonté de répondre aux besoins de la société de relier ce qui ne l'avait jamais été jusqu'ici par les experts : la question de la réussite éducative, de la vie bonne et du développement de nos territoires de vie, en prenant en considération l'expression des résonances ainsi que tout ce qui caractérise l'intériorité de la personne, qu'elle soit capable ou empêchée d'agir.
Cette connexion entre des domaines dont chacun peut faire l'expérience au quotidien, mais qui n'avaient jamais été considérés jusque-là dans leur globalité, est pourtant la seule entrée permettant d'aborder de manière significative les grands défis auxquels les systèmes éducatifs ont à faire face dans la modernité tardive : les crises systémiques écologiques, économiques, sociales, sécuritaires et sanitaires mondiales. Toutes ces crises, dont les effets s'entremêlent, remettent en question le mouvement de fuite en avant de l'accélération sociale vers un type de progrès, de croissance et de bien-être particulièrement dévastateurs pour les populations et leurs environnements.
En ces temps de covid-19, cette réflexion sur la réussite éducative s'inscrit dans les objectifs de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance qui donne un véritable cadre au rapprochement de l'institution scolaire avec les territoires en plaçant l'école au coeur de la cité. Dans ce cercle vertueux de la confiance, l'accès à la vie bonne pour tous et pour chacun ne viendra pas d'un décret, mais dépendra des actes quotidiens et des résonances développées avec les humains comme avec les non-humains au coeur de véritables « territoires d'émergence ». Il est en effet temps de nous distancier des mentalités actuelles où l'on oppose trop souvent le local au global, le passéisme à la modernisation et l'autonomie à la centralisation. Grâce à toutes les relations que nous tissons durablement avec notre intelligence collective et nos expériences partagées de fraternité et de solidarité, nous sommes en mesure de savoir ce qui pour nous est une vie bonne, une vie pleine de résonances. En cela, la réussite éducative est un exercice individuel et collectif qui répond non seulement à un projet de société mais aussi à un véritable projet de civilisation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.