Issus des conflits mémoriels de la société française d'après-guerre, les musées de la Résistance sont désormais des acteurs de premier plan dans la mise en valeur de l'héritage et l'animation culturelle. Étudier le rôle des musées en tant que médiateurs entre le passé, le présent et l'avenir est l'axe central de ce travail qui repose sur les recherches des principaux experts français et allemands. La présente étude ne se penche pas seulement sur l'exposition - au coeur de la médiation muséale - mais aussi sur l'ensemble de cette institution complexe. L'analyse des mises en récit, en scène et en espace du passé révèle le positionnement des musées par rapport à l'histoire de la Résistance, mais aussi leur vision de l'avenir de la mémoire et leur idée de la démocratie et des valeurs humanistes.
L'ouvrage a été récompensé par le Prix de Recherche 2023 de la Faculté des Langues, Lettres et Sciences Culturelles de l'Université de Ratisbonne.
Das Werk wurde mit dem Forschungspreis 2023 der Fakultät für Sprach-, Literatur- und Kulturwissenschaften der Universität Regensburg ausgezeichnet.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.