La République Dominicaine aime se présenter comme le pays «où tout a commencé». De fait, c'est bien à partir de l'île que Christophe Colomb baptisa «Isla espanola» (ou Hispaniola) qu'à commencé le grand chapitre de la decouverte puis de la conquête du continent américain et de son rattachement à l'Europe sous forme de colonies. C'est sur cette île - dont une partie au moins s'appelait Quisqueya avant l'arrivée des conquérants ibériques - que s'éleva Santo Domingo, la première ville du Nouveau Monde avec tous les attributs d'une ville européenne du XVIe siècle. D'Hispaniola s'élancèrent les premières expéditions de reconnaissance et de conquètes du continent - le commencement de cet empire mondial sur lequel «le soleil ne se couchait jamais».
Puis la colonie espagnole dut faire une place à la colonie française - devenue libre sous le nom de Haïti - et, plus tard, conquérir son indépendance. La République Dominicaine dut alors faire face aux agressions de son voisin, survivre à travers de nombreuses crises et révolutions, subir, de 1915 à 1924, l'occupation militaire nord-américaine, et, enfin, se plier pendant trente ans (1930-1961) à la dictature de Trujillo.
Elle fut aussi pendant longtemps un des grands producteurs de sucre du monde. Mais ce temps est terminé. Depuis quelques décennies, la République Dominicaine s'est résolument tournée vers le tourisme, servie par des atouts généreusement prodigués par la nature. Mais ce pays, ce n'est pas seulement les plages ombragées de palmiers, le soleil et le merengue dont se satisfont les millions d'estivants, c'est aussi des paysages méconnus ou inconnus, une terre bien vivante et un peuple accueillant que ce livre aidera à mieux connaître.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.