Cet ouvrage présente la vie religieuse des cités grecques, de leur formation
- entre le VIIIe et le VIIe siècles - jusqu'à leur intégration dans l'empire
romain. Si le monde des dieux nous est familier grâce à Homère, ce sont les
travaux archéologiques qui montrent comment les sanctuaires structurent
l'espace civique. Les modes de relation entre les Grecs et leurs dieux, la place
respective des hommes, femmes, enfants dans les cérémonies religieuses, ou
le rôle joué par les prêtres, devins, prophètes y sont examinés.
L'unité du monde grec, au-delà de l'espace des cités, est certes une réalité
que symbolisent notamment les concours panhelléniques, mais les
recherches récentes ont mis l'accent sur la complexité et la richesse des
panthéons et des rituels propres à chaque cité. Malgré les bouleversements
économiques et politiques apportés par la conquête d'Alexandre, la vie
religieuse sous ses formes ancestrales resta intense du IIIe au Ier siècle. À
l'arrivée des divinités orientales qui furent parfois intégrées aux
calendriers civiques, répondit l'expansion de la religion grecque en Asie
mineure et en Syrie, bien loin des frontières du monde classique.
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