Le présent volume expose le troisième moment de la religion : la
religion accomplie, qui coïncide, pour Hegel, avec la religion chrétienne.
Celle-ci se distingue du «concept de religion» (premier
moment) et de la «religion déterminée» (deuxième moment) en ce
que la conscience ne s'y rapporte plus ni à un divin indéterminé ni à
un divin qui, à l'instar du Dieu du judaïsme ou des divinités orientales
ou gréco-romaines, resterait incapable de se défaire de sa particularité
propre. Le divin, dans la religion chrétienne, a l'originalité,
selon Hegel, d'accéder à la conscience de sa liberté en se libérant
activement de toute altérité. Par exemple, le Dieu chrétien affirme
dynamiquement son unité en s'identifiant, comme Esprit saint, à
cette altérité spécifique à la Trinité immanente qu'est le Fils éternel.
De même, il atteste sa puissance et sa bonté en créant et en conservant
le monde extérieur, il vérifie sa spiritualité et son éternité en se
déliant, comme Dieu incarné, de toute appartenance sensible et,
notamment, de sa corporéité contingente. Il confirme, enfin, son
identité avec le genre humain en suscitant une communauté chrétienne
qui le vénère.
Le moment de la religion chrétienne représente, dans l'ensemble des
Leçons sur la philosophie de la religion, le texte où Hegel opère les
mises au point les plus chargées d'enjeux : critique de la représentation
Père-Fils à propos de la Trinité immanente, interprétation du
récit de la chute dans la Genèse comme accession à la conscience
morale, interprétation de l'existence christique comme témoignage
de la vocation de l'esprit à sacrifier tout ce qui, en lui, relève simplement
de la «nature», affirmation du caractère caduc de l'enseignement
du Christ au regard de l'enseignement de la communauté
croyante actuelle, analyse crépusculaire du devenir des Églises...
De part en part, le discours hégélien sur la religion relève de
l'appropriation critique, c'est-à-dire d'une acceptation de la doctrine
traditionnelle qui cependant en déplace la signification.
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