La relation de voyage a connu une belle carrière dans le monde occidental
depuis les temps bibliques jusqu'à nos jours. Thématiquement, elle a créé ou
réactivé certains mythes importants : le Paradis terrestre, le Bon Sauvage, le
Sage Chinois... Formellement, elle s'apparente à de grands genres en prose
comme l'histoire, la géographie, l'épopée, le traité de sciences naturelles et
surtout le roman (ou le cinéma), auquel elle emprunte une triple démarche :
narrative, descriptive et commentative. En d'autres termes, elle raconte une
histoire, propose une encyclopédie du monde, commente ou discute des idées.
De ce point de vue, les textes portant sur l'Amérique, du XVIe au XVIIIe siècle,
sont particulièrement riches. Récit d'aventures, inventaire de «curiosités» et
réflexion du voyageur, voilà donc ce qui attire le lecteur et le tient en haleine par
un questionnement multiple.
Par l'expression «République des Lettres», nous
faisons nôtre la représentation que les gens de
lettres avaient d'eux-mêmes aux XVIe, XVIIe et
XVIIIe siècles, à savoir une organisation d'individus
qui transcende les frontières politiques et
linguistiques en même temps qu'elle fédère les
savoirs dans une communauté d'évidence que la
modernité a abolie par le fait de l'autonomisation
des compétences et des disciplines.
C'est pour rendre plus justement raison de cette
représentation ancienne que nous avons voulu
Les collections de la République des Lettres comme
lieu de la rencontre objective des savoirs et des
discours.
Nos publications couvrent la période historique
qui va des Grandes Découvertes jusqu'aux prodromes
de la Révolution industrielle. Elles sont
subdivisées pour l'heure en quatre séries :
«Sources», qui accueille des éditions critiques
et des transcriptions de textes inédits ou difficilement
accessibles.
«Études», qui offre, selon des perspectives critiques
variées, des monographies portant sur
des sujets de nature scientifique, littéraire, historique,
philosophique ou religieuse.
«Symposiums», qui regroupe des ouvrages
collectifs organisés autour de questions directement
afférentes au concept qui organise la collection.
«Les Cahiers», qui diffuse les travaux de jeunes
chercheurs.
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