« Très tôt, j’ai pratiqué avec passion les arts martiaux de combat. Jeune, débordant d’énergie, je me suis totalement investi dans le développement de ma force physique et le perfectionnement des techniques de combat.
Cependant, arrivé à la maîtrise de ces techniques, j’ai pris conscience qu’une dimension fondamentale manquait à ma pratique : la durée. La force physique pure n’a qu’un temps.
Ma réflexion sur le sens des arts martiaux et de ce que signifie bien vivre aujourd’hui s’est alors orientée vers la recherche du ki. J’ai entrepris un travail interne sur mon corps et intégré cette nouvelle dimension aux techniques de combat.
Le ki est une notion méconnue en Occident. Cet ouvrage représente une première somme du savoir théorique ainsi que des enseignements issus de la pratique quotidienne du ki. Il montre comment la maîtrise du ki peut améliorer le bien-être, la santé ainsi que l’efficacité en arts martiaux.
Pour continuer à progresser, il faut pouvoir pratiquer son art durant toute la vie. Mais il ne suffit pas que la pratique d’une méthode soit compatible avec la santé : elle doit aussi la renforcer.
C’est la clé de ma méthode. »
Kenji Tokitsu, 9e dan, est maître d’arts martiaux (taï-chi de combat, karaté) et de kikô (qi gong). En quarante années d’expérience, il est passé d’une pratique physique intensive à la recherche de l’énergie.
La recherche du ki dans le combat fait suite à Budô, le ki et le sens du combat. L’ouvrage retrace l’itinéraire et l’aboutissement de cette recherche : une méthode efficace où le travail interne du corps aboutit à des résultats concrets.
Docteur en sociologie et en langue et civilisation japonaises, Kenji Tokitsu a fondé l’Académie Tokitsu-ryû (tokitsu.com) pour enseigner et diffuser cette méthode.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.