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Le lecteur trouvera ici des analyses concernant la vie au travail, la vie en famille, les pratiques de la lecture et, ce qui paraîtra sans doute plus singulier et insolite, les pratiques d'écriture quotidiennes, professionnelles et domestiques, des classes populaires. L'auteur, qui entend saisir la spécificité des pratiques populaires, sans jamais oublier qu'elles sont, pour une part, les produits d'un rapport de domination, construit les liens entre l'espace de socialisation professionnelle, et l'espace de socialisation domestique, entre le rapport au travail (par l'éclairage des modes d'appropriation des postes, ainsi que des types de savoirs et savoir-faire qui en sont indissociables) et les modes d'appropriation des imprimés (livres, journaux, revues...), entre le rapport au travail et à l'école, et le rapport à la formation. L'ouvrage s'attache, particulièrement, à décrire des pratiques quotidiennes de l'écrit, pour saisir des rapports au monde (dont l'une des dimensions les plus fondamentales, le rapport au temps), des modes d'organisation des activités domestiques et, plus précisément encore, des phénomènes de division sexuelle du travail domestique au sein des classes populaires. Les pratiques d'écriture les plus ordinaires (listes de commissions, pense-bêtes, livres de comptes, lettres aux administrations ou aux proches, agenda...) apparaissent comme des opérateurs pratiques de modes d'organisation des activités familiales, et sont constitutives de mises en forme du monde.