La question de l'épreuve en islam
La question de l'épreuve est centrale dans le monothéisme, avec la souffrance comme facteur identitaire dans le judaïsme : le Christ rédempteur dans le christianisme et la vie comme « Maison de l'épreuve » en islam.
Alors que le monde musulman est en souffrance parce que plusieurs de ses membres sont atteints, ne serait-il pas temps de s'interroger sur la signification de l'épreuve du point de vue de l'islam ? Comment fut-elle vécue par le passé et comment devrait-elle être vécue ? Quelles en furent les figures marquantes ? Quelle place tiennent ces expériences dans la vie des musulmans aujourd'hui ?
En traversant plusieurs siècles d'histoire religieuse, politique, savante et mystique, cet ouvrage étudie le regard de l'islam sur les épreuves des hommes mais apporté également des informations précieuses sur l'islam médiéval et contemporain. Ce travail est mené dans une optique soufie où le maître dit à son disciple : « C'est sous les braises que l'or retrouve tout son éclat », tout comme Lamartine avait dit : « Tu fais l'homme, ô douleur, oui tu fais l'homme tout entier ; comme le creuset l'or ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.