La question cosmologique
Le démiurge de Platon et l'atome primitif de Lemaître sont deux intuitions inédites, que la présente étude considère comme des artifices théoriques d'astronomie anti-observationnelle.
La genèse de ces artifices remonte à la thématisation présocratique de l'unité cosmique partie), principe matériel dans son éclosion ionienne, et principe abstrait dans l'école pythagoricienne (chap. 1er). Platon institutionnalise les Formes intelligibles et platonise les présocratiques (mathématisation du principe quadruple d'Empédocle et dépassement de la controverse être/ devenir qui opposa éphésiens et éléates, chap. 2). Lemaître, contemporain d'Einstein, est tributaire d'une unité cosmique marquée par la gravitation relativiste, qui disqualifie le système classique ayant, en son temps, déclassé les substances et le mouvement aristotéliciens (chap. 3).
La théorisation (2e partie) montre comment Platon fait du démiurge le concept axial de son astronomie géométrique, qui adjoint le monde sensible en devenir aux Formes intelligibles, en n'en gardant que la trame (khora). L'univers est conforme aux normes mathématiques (proportion, symétrie, etc., chap. 4). La perspective dynamique de Lemaître émerge contre le modèle stationnaire d'Einstein/De Sitter, aristotélicien en son fond (chap. 5).
Au bout, deux configurations apparaissent (3e partie) : sphérique et homogène, l'univers de Platon repose sur le triangle, figure fondamentale dont les combinaisons forment des enveloppes avec quatre polyèdres réguliers : tétraèdre, octaèdre, icosaèdre, hexaèdre. L'« âme du monde » en assure la dynamique (chap. 6). D'interprétation quantique, la singularité cosmique de Lemaître développe le modèle d'un univers issu de l'explosion (big bang) d'un atome primitif : l'isotope du neutron (chap. 7).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.