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Ce livre de référence vise à rendre compte des pratiques de terrain en psychologie interculturelle et à apporter des réponses concrètes face aux enjeux de ce domaine.
Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires. Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en œuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilotes, recherche-action, démarches de formation, etc. Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques.
Les différentes contributions contenues dans ce manuel de psychologie présentent des moyens mis en œuvre sur le terrain pour gérer au quotidien la diversité culturelle, tandis que les apports théoriques des spécialistes viennent compléter ces témoignages.
EXTRAIT
Cette partie aborde les apports de la psychologie interculturelle dans l’accueil et l’accompagnement psychosocial des demandeurs et des demandeuses d’asile. Cette discipline permet d’envisager l’accompagnement de ces publics en regard des processus identitaires activés dans les relations interculturelles. En effet, une vaste littérature a décrit les conséquences de la situation d’acculturation sur les attitudes, les comportements et les réponses identitaires des personnes issues de la diversité (Licata et Heine, 2012). Or les demandeurs et demandeuses d’asile se trouvent dans une situation d’acculturation complexe liée notamment à la situation et aux traumatismes vécus dans le pays d’origine, au parcours migratoire, au statut même de demandeur·euse·s d’asile généralement disqualifié·e·s socialement dans les pays d’accueil (stéréotypes, préjugés et discrimination) et à l’adaptation à l’environnement socioculturel du pays d’accueil.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Audrey Heine est docteure en psychologie sociale et interculturelle et chargée d'exercices à l'Université libre de Bruxelles. Dans le cadre de son doctorat, elle s'est intéressée aux enjeux identitaires des descendant·e·s d'immigré·e·s en Belgique. Elle travaille aussi chez Yapaka, programme de prévention de la maltraitance du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et propose des formations pratiques sur le thème des compétences et de la communication interculturelles. Laurent Licata est, quant à lui, professeur de psychologie sociale et interculturelle à l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches actuelles se répartissent sur deux champs d'étude : les liens entre les mémoires collectives, les identités sociales et les relations entre groupes sociaux, et les processus d'acculturation des membres de minorités culturelles, en particulier issu·e·s de l'immigration.