Un monde s'invente sous nos yeux qui semble nous échapper. Qu'il s'agisse du climat, de la globalisation, de la crise sanitaire ou du numérique, ces questions nouvelles suscitent une défiance inédite envers les systèmes démocratiques. On en trouve les échos dans les records d'abstention, la crise des Gilets jaunes ou les manifestations contre le pass sanitaire : les modèles forgés au fil des quatre derniers siècles semblent épuisés.
La voie d'un dépassement existe pourtant. Nous n'avons même jamais été aussi proches de réaliser la promesse démocratique d'une émancipation individuelle et collective et d'une maîtrise de nos vies et de notre avenir.
Constatant un écart manifeste entre les sempiternels discours dénigrant l'absence de sens civique et le fait que, sur le terrain, les Français n'ont jamais autant parlé de politique, cet ouvrage présente un tout autre visage des citoyens et des institutions. Il esquisse une façon nouvelle de gouverner nos sociétés.
Fruit de 20 ans de recherche et d'expériences, dont une douzaine passées à écouter des dizaines de milliers de citoyens parler de leur vie, leur territoire, la politique, partout en France, ce livre donne un écho direct à toutes ces paroles. Sans concession sur le diagnostic, mais donc avant tout optimiste et porteur d'espoir, il invite à l'ambition et au débat.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.