La probation de 1885 à 2005
Les enjeux posés dès les années 80 par la question de l'insécurité se sont confrontés au développement des alternatives à l'incarcération ou des aménagements de peines, ce qu'il est convenu d'appeler le milieu ouvert. La probation est l'exécution en ce milieu de sanctions et mesures prononcées à l'encontre de prévenus et de condamnés.
Cet ouvrage retrace l'itinéraire de la probation en France, depuis l'introduction de la libération conditionnelle en 1885 jusqu'en 2005, qui voit apparaître la surveillance judiciaire et le placement sous surveillance électronique mobile.
De nombreuses sanctions et mesures sont adoptées dans les textes au stade présentenciel (contrôle judiciaire...), sentenciel (ajournement avec mise à l'épreuve), post-sentenciel (sursis avec mise à l'épreuve, travail d'intérêt général...) ou comme modalité d'exécution d'une peine d'emprisonnement ferme (semi-liberté, placement à l'extérieur, placement sous surveillance électronique).
L'auteur situe les réformes dans le contexte de chaque époque. Respectant la chronologie de la mise en oeuvre de la probation, il souligne avancées et reculs, restitue les controverses, et rend compte des divers points de vue. La référence à des expériences étrangères reflète le rôle majeur des organismes internationaux, en particulier celui du Conseil de l'Europe. La probation est concernée par tous les sujets d'actualité sociale et il lui faut en permanence confronter les normes légales, réglementaires ou conventionnelles aux règles résultant des principes supranationaux ou de pratiques mises en oeuvre par les professionnels pour parvenir à la construction d'un ensemble cohérent et lisible.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui façonnent la probation : personnels des services pénitentiaires d'insertion et de probation - SPIP - (conseillers d'insertion et de probation, personnels administratifs, surveillants, assistants sociaux, psychologues), juges de l'application des peines et autres magistrats, partenaires associatifs et institutionnels, responsables et personnels de l'administration pénitentiaire.
Il vise également à inciter étudiants et chercheurs à investir ce champ de recherche.
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