La prise des Tuileries et le sacrifice de la Garde suisse
Dix août 1792
Résultat de plusieurs années de recherches dans les archives helvétiques et françaises, cet ouvrage saisissant appréhende, sous l'angle inédit des Gardes suisses qui en ont été les derniers défenseurs, la chute de la monarchie. Loin des habituelles manipulations idéologiques dont il a fait régulièrement l'objet par les différentes écoles historiques et tous les camps politiques, ce moment fondateur de la Révolution française est présenté sous un jour nouveau.
Dans sa préface, le professeur Jean Tulard, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, n'hésite pas à écrire que : « La belle étude que vous allez lire sur le sacrifice de la Garde suisse (...) apporte, à l'aide d une masse importante de documents inédits, une vision renouvelée du 10 août 1792, qui périme les ouvrages classiques d'Albert Mathiez et Marcel Reinhard. La conclusion du brillant historien franco-suisse modifie notre vision de ce tragique événement. »
Nul ne sort indemne de cette histoire qui voit les révolutionnaires attirer les Suisses dans un véritable piège pour en finir une fois pour toutes avec un Louis XVI qui s'est caché derrière ses habits rouges tel un torero figé derrière sa muleta. Ce sera le plus grand tournant de la Révolution française.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.