La primauté de l'Évêque de Rome et l'unité de l'Église du Christ
La primauté du pape, comme le dit le titre de l'un des articles de ce recueil, c'est « l'histoire d'une parole », celle du Christ qui institue en Pierre un ministère au service de l'unité de son Église. Tant du point de vie doctrinal qu'institutionnel, l'enjeu est toujours actuel. Il est au coeur du dialogue en cours avec l'Église orthodoxe. Il a fait l'objet de plusieurs documents de consensus oecuménique. Ce livre reprend des publications antérieures qui, regroupées, offrent la vision d'un développement. À mesure que les circonstances historiques imposent de nouveaux paramètres, la réflexion théologique revient aux sources de la parole de Dieu, pour y découvrir une clé de lecture des temps présents. Depuis les premières réflexions menées par Irénée de Lyon et Cyprien de Carthage, au IIe et IIIe siècle, jusqu'aux deux conciles du Vatican se dégage la vision d'une réciprocité et d'une équivalence entre, d'une part, Pierre et le groupe de Douze auquel Pierre appartient, et, d'autre part, entre l'évêque de Rome, successeur de Pierre, et le collège épiscopal dont il est la tête. La primauté, qui est service de l'unité et de la communion des pasteurs et des fidèles, apparaît aussi comme une dimension intérieure à toute Église locale. Jean-Paul II avait invité à distinguer entre le contenu essentiel de la primauté et ses modes possibles d'exercice. Ces éléments essentiels sont bien le prolongement de la mission confiée à l'Apôtre Pierre et la liberté d'action dont son successeur sur le siège de Rome doit disposer par rapport à toute autre instance de gouvernement dans l'Église.
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