La preuve & autres textes
« Quelle preuve le patient me donnait-il, et quelle preuve ai-je vue, ou cru voir, pour fonder mon interprétation ? Que le patient dise : " Oui, c'est vrai ", c'est parfait. Je le crois. Mais je ne sais pas pourquoi il a pensé que c'était vrai, ou pourquoi c'était vrai... »
Écrits entre 1976 et 1979, les articles ici réunis appartiennent à la dernière période de l'oeuvre de W. R. Bion. À partir de son expérience clinique, l'auteur revient sur certains problèmes fondamentaux que rencontre tout analyste. Comment et à l'aide de quels instruments conceptuels observer et comprendre ce que Bion nomme une « turbulence émotionnelle » ? Comment communiquer ses interprétations au patient ? Et quelle preuve le psychanalyste peut-il avoir de la justesse de celles-ci ?
Dans l'essai publié en postface, Pierre-Henri Castel, psychanalyste et chercheur à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, s'attache à établir la profonde unité et la cohérence de l'oeuvre de W. R. Bion, en explicitant systématiquement les sources philosophiques et épistémologiques qui la nourrissent.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.