La jeune Kirabo a été élevée par ses grands-parents en Ouganda, elle ne sait pas qui est sa mère, personne ne veut lui répondre, elle décide donc d’aller interroger Nsuuta la sorcière. Nous sommes en 1975 sous la dictature de Idi Amin Dada.
Avec un style plein d’esprit, poétique et drôle, l’auteure restitue le surréalisme de la vie dans une période imprévisible et violente et nous montre la complexité des événements politiques et sociaux dans les simples détails de la vie quotidienne. Elle explore avec brio les mythes sur la maternité et la place de la femme dans la société ougandaise à travers une héroïne fabuleuse, têtue et inoubliable et les femmes qui l’entourent.
Jennifer Nansubuga Makumbi, l’une des plus talentueuses écrivaines africaines de sa génération, sait captiver le lecteur, le faire réfléchir et le faire rire tout en remettant en question ce qu’il considérait comme des certitudes.
« Le style de Makumbi est irrésistible et poignant. Elle a de l’esprit, du cœur et du charme, et sait être à la fois poétique et nuancée, brillante et maline. La Première Femme offre au lecteur une héroïne extraordinaire et l’incroyable honneur de pouvoir l’accompagner dans son voyage. » - The New York Times
« Une histoire éblouissante avec une héroïne volontaire, curieuse et déterminée. » - The Bookseller
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.