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Ce récit inspiré du chef-d’œuvre du Marquis de Sade, Eugénie de Franval, reste fidèle aux données de son modèle. Michel Mardore décrit Franval comme un homme riche, corrompu, marié à une femme pieuse et pure et soutenue par une famille puissante et bien pensante contre laquelle il est en révolte ouverte. Cruel envers sa femme qu’il n’aime plus, désireux d’afficher de façon éclatante et de mettre en pratique ses théories sur le droit des êtres à suivre leurs impulsions sans subir les contraintes imposées par la morale et la religion, il a élevé sa fille, Eugénie, à sa façon et l’a littéralement enlevée à sa mère. Endoctrinée, flattée par ce père séduisant, Eugénie s’est prise pour lui d’une réelle passion. Elle a fait ses études dans un couvent, où toutes les élèves font leur première communion. Pour corrompue que soit son âme à l’époque de cette cérémonie, elle s’y prête de bonne grâce comme ses compagnes. On fête cet événement en famille avec toute la solennité voulue. Franval commence en ce grand jour des relations incestueuses avec sa fille, comme s’il avait attendu qu’un terme fut mis à son enfance pour entamer une ère nouvelle d’érotisme. Il pousse ensuite son meilleur ami à devenir l’amant de sa femme et le tue dans un accident d’automobile simulé que l’on attribuera aux terroristes. Craignant d’être inquiété pour ses opinions, Franval s’est réfugié en Espagne avec sa femme et sa fille. Il se rapproche de sa femme. Eugénie, folle de jalousie, ne peut supporter ce retour d’intimité conjugale et empoisonne sa mère. Mais, le crime accompli, la jeune fille n’en peut supporter l’horreur et se tue à son tour. L’originalité de ce récit est dans sa forme : ni roman, ni pièce de théâtre, mais plutôt imitation de scénario de film parsemé de dialogues et de descriptions.