Avant d'atteindre l'aube du nouveau millénaire, l'île Maurice s'inscrira dans les normes démographiques des pays industrialisés avec un nombre moyen d'enfants par femme de deux, et un taux de prévalence contraceptive de plus de 70 %.
Les besoins en matière de pratiques contraceptives ne restent cependant pas immuables. Durant les années 1980 et 1990, on constate quelques signes d'évolution dans la demande de limitation des naissances : des fluctuations dans les niveaux de prévalence, un nombre décroissant de femmes qui fréquentent, pour la première fois, les centres de planification familiale, une inquiétude croissante sur les effets secondaires liés aux méthodes traditionnelles de limitation des naissances.
Par un travail d'observation au sein des communautés de cités ouvrières à Maurice, et une analyse des sources statistiques, ce livre propose un regard critique sur les enjeux de l'offre et de la demande en matière de pratiques contraceptives, dans un contexte démographique post-transitionnel, caractérisé par l'atteinte des objectifs démographiques qui visaient la maîtrise de la fécondité comme solution aux enjeux du développement économique et social du pays.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.