«La forme du corps de Tom, apparue pendant le balayage mental
des souvenirs d'océan, se confond avec l'ombre portée sur le sable,
avec ondes, vagues, traînées de râteaux de plage. L'image qui
persiste est étrangement celle d'un effacement - où le sable
s'écoulant des doigts de Tom fait brouillage. Les coudes enfoncés
dans le sable, Tom lit une histoire d'homme invisible devant la mer
bruyante, une histoire de disparition. Puis Tom pense au bain et à
la mer - l'eau plisse les chairs avec méthode et application,
obstination. Tom pense au goûter de plage, sa température, le
nombre de cristaux à la surface du biscuit, le vent mélangeant tout.
Tom pense à un peu n'importe quoi. Celui qui mange de tout trop
est un ogre - toujours, c'est écrit. L'ogre est gros, avec des plis
remplis de sable, parce qu'il a joué sur la plage trop longtemps, par
exemple. L'ogre vit dans un château, il aime la chair fraîche comme
une rivière - et toutes ces sortes de choses.»
Un cadavre placé au centre d'un jardin. Une enquête. La poursuite des
quelques traces laissées par une disparition. Une reconstitution. La
traversée des lieux remplis par cette histoire - comme avancée à tâtons
dans une pensée, une mémoire, une maison. Soit la recherche, par la
prose du récit, d'un corps précis - celui de Tom enfant, jeune homme,
et mort - en vie.
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