Comment le diable est-il possible ?
En 1632, la ville de Loudun est durement éprouvée par
la peste. Les croyants se retirent, s'enterrent dans leurs
petites communautés assiégées par cette épreuve de la
colère divine. Parmi elles, les ursulines.
La possession des soeurs prend alors le relais de la peste : les
premières apparitions - fantôme d'un homme de dos - sont
nocturnes, puis elles deviennent diurnes, se précisent, et
revêtent la forme obsédante d'un curé, Urbain Grandier.
L'affaire commence. Loudun, ville ouverte, devient le centre
et le théâtre d'un monde : six mille spectateurs assisteront à
la mort de Grandier, sur le bûcher, le 18 août 1634. Entre-temps,
les pouvoirs s'affrontent, les savoirs s'inquiètent,
l'âme catholique s'émeut. Le corps social se déchire ; partout
le diable est là, mais il est partout ailleurs : dans le silence
des textes, les lacunes du langage.
Michel de Certeau montre, dans ce grand ouvrage, comment
guérit une société malade d'elle-même.
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