La politique culturelle Française et la diplomatie de la langue
L'Alliance française a été créée en 1883. Association privée très liée aux milieux de l'Université et à certains secteurs de l'Administration tels le Quai d'Orsay, elle a eu le mérite décisif d'avoir inventé la diplomatie culturelle française moderne, avant que l'Etat n'intervienne, modestement et directement, vingt ans plus tard.
L'Alliance fonda la plupart des méthodes propres à l'action culturelle extérieure, des tournées de conférenciers à la création des bibliothèques, des envois de livres à l'ouverture d'écoles et de cours du soir. Elle imagina aussi un principe d'organisation unique au monde, celui de comités locaux pris en main par des étrangers francophiles dispersés sur tous les continents.
L'Alliance française fut certainement un outil incomparable auprès de la diplomatie française afin d'assurer le rayonnement des valeurs politiques et culturelles. Elle n'en réussit pas moins à préserver, à l'époque des nationalismes intolérants, l'esprit d'une politique culturelle libérale, révélatrice d'une amitié durable entre la France et les innombrables locuteurs étrangers de la langue française.
Première multinationale laïque de l'esprit au monde, l'Alliance française apparaît comme l'un de ces acteurs majeurs au coeur du processus d'internationalisation de la culture au XXe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.