Un jour, un dessinateur et peintre, féru d’Histoire de la peinture, se pose la question que tous se posent devant les dessins retrouvés dans les grottes préhistoriques : comment les hommes de la Préhistoire ont-ils fait pour produire de telles œuvres, au trait si précis, si assuré ? Pourquoi les ont-ils réalisés au fin fond de cavernes souvent difficilement accessibles ? Qui plus est, ils l’ont fait pendant trente mille ans, de manière quasi immuable. Ils avaient donc une raison majeure.
Le dessinateur entreprend alors une collaboration avec un scientifique pour éprouver l’explication qu’il a conçue. Des expériences sont réalisées, parfois dans les mêmes conditions que celles de nos lointains aïeux. Toutes s’avèrent concluantes, au-delà même de ce qu’ils attendaient. Quant au sens de ces dessins, il finit peut-être lui aussi par se laisser percer.
Les deux auteurs de ce livre sont, dans le domaine de la paléontologie, des autodidactes absolus, de parfaits non-spécialistes. Est-ce ce statut qui leur a permis de mener, en toute indépendance d’esprit, sans aucun préjugé, cette quête qui a abouti à lever un des plus anciens et un des plus tenaces secrets de l’Histoire de l’Humanité ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.