Comment le célèbre compositeur d'avant-garde Karlheinz Stockhausen a-t-il pu voir dans les attentats du 11 septembre 2001 « ... la plus grande oeuvre d'art pour le cosmos tout entier » ?
Ces paroles renferment-elles une quelconque vérité, sur leur auteur, sa musique, le monde où elles ont été prononcées ? Cet essai philosophique met au jour leur double signification esthétique et politique. Qu'est-ce qui fait art ? Qu'est-ce qui fait oeuvre ?
Comment une expérience vécue peut-elle devenir une musique, et être communiquée dans une écoute ? Qu'advient-il lorsque cette expérience est l'expérience de la mort, de l'horreur, de la guerre ? Essai critique sur la violence de la musique et la musique de la violence, ce livre analyse les rapports entre art et terreur, technologie et culture. En approchant la musique comme un objet de connaissance autant qu'une source de savoir, il rappelle qu'esthétisation de la politique et marchandisation de la culture sont les symptômes d'une même maladie qui affecte aujourd'hui nos sociétés.
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