La place, inaugurée durant la Renaissance italienne,
consiste en un lieu public, embelli par les palais patriciens,
qui ne peuvent s'empêcher de projeter à l'extérieur la beauté
des formes et des structures, qui enrichissent le milieu culturel
dans lequel se manifeste l'atmosphère populaire. Il s'agit
de la première tentative de démocratiser l'architecture et de
rendre populaire l'urbanisme. Par la suite, au XVIIe et au
XVIIIe siècles, la place devient le tribunal des revanches et le
centre de gravité des révoltes sociales. La Révolution française,
qui inaugure la modernité et la conception laïque de
l'existence, s'enflamme dans la place.
À l'époque moderne et contemporaine, elle rassemble les
instances parfois inquiétantes des masses, qui transforment la
convocation en un exercice plébiscitaire, souvent en contradiction
avec les procédures parlementaires.
La place est le réservoir des humeurs et des états d'âme
des multitudes, qui s'assemblent pour contester ou bien pour
invoquer des mesures par dérogation à celles en vigueur.
Elle est également la scène de la vanité de quelques
réformateurs sociaux, qui ambitionnent d'obtenir directement
le suffrage populaire, afin de favoriser des buts pas toujours
édifiants.
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