Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending (in België) aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

La pierre et son ombre

épistémologie de la préhistoire

Hubert Forestier
Paperback | Frans
€ 32,50
+ 65 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving


La pierre et son ombre


Épistémologie de la Préhistoire

Ce livre est un essai d'épistémologie de la Préhistoire. Il explore les voies techno-fonctionnelles et phénoménologiques qui aident à penser les objets invisibles à partir de ceux visibles, en pierre taillée. Il prend pour exemple l'Asie du Sud-Est péninsulaire et l'Hoabinhien (40 000-4 000 BP), son seul marqueur culturel.

La fonction et le fonctionnement des outils lithiques y sont mis au jour et c'est ensuite autour de l'inertie technique et de l'énigme qui s'en dégage que la question s'est posée : que savons-nous des derniers chasseurs préhistoriques des forêts tropicales humides ? Là, n'y sont en effet retrouvés que des unifaces ou des choppers, c'est-à-dire des outils à la fois techniquement peu investis et toujours à l'identique. Alors, ce qui apparaissait comme l'équation centrale d'une voie heuristique vers un autre possiblement logé dans sa matière, sa structure et sa fonction, l'objet lithique, demandait en substance à être revu.

C'est en posant comme principe général que le champ archéologique n'est pas une représentation du monde passé mais juste l'expérience d'une réalité altérée, englobante et subjectivante, néanmoins tenue pour vraie, qu'Hubert Forestier discute du sens donné au rapport complexe qu'entretient la pierre taillée avec d'autres matériaux, périssables, de ce fait complètement disparus des sites archéologiques (bambou, bois dur, rotin, os, etc.).

Figé dans le temps et dans l'espace par le poids de sa seule présence, le lithique est ainsi devenu pour l'archéologue, périmé, impotent, saturé, au point d'avancer le doute autour de sa seule et suffisante signification.

Délaissant l'habituel message délivré par l'exclusivité de ce matériau imputrescible, l'auteur pousse à interroger ce qui manque dans le réel au lieu même des conditions d'apparaître de la pierre ; celle qui doit désormais être perçue comme le trait d'union entre un plan d'immanence et un plan transcendantal.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
272
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782343196411
Verschijningsdatum:
23/07/2020
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
160 mm x 240 mm
Gewicht:
486 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 65 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
Solden: 30% korting op boeken en papierwaren
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.