Tout a vraiment commencé avec cette tribune assassine publiée dans le journal Valeurs Actuelles en avril 21. Un groupe de généraux à la retraite appelle au coup d'État pour éviter une guerre civile . Avec un peu de retard, en dépit des punitions très symboliques qui les ont frappés, ils ont été écoutés.
Quand la nouvelle Présidente française d'Extrême Droite prend le pouvoir, les sillons morbides de la Peste Brune sont déjà incrustés dans le terreau de notre société. Et comme son gouvernement va tomber lors des élections suivantes, elle choisit la force, pour se défendre: c'est dans sa nature profonde ! L'argument est fallacieux: une vague menace d'un soi-disant complot de l'étranger, comme d'habitude. Dans la pratique, une attaque-surprise dans une salle de conférence provoque trois cents morts en une seule soirée, uniquement dans les rangs des partis d'opposition - Droites et Gauches Républicaines réunies - et aucun survivant: coup d'État réussi !
Le Jour de l'Insurrection marque à jamais le début de la Guerre Civile.
Nous allons vivre ensemble, avec dix acteurs témoins essentiels de cette tragédie, les quatre jours brûlants qui en décident la fin, à partir de la destruction d'un petit hameau des Vosges, Champvallée.