Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire.
Deux grandes parties sont à l'honneur. La première propose, dans une optique pluridisciplinaire, des éléments de problématisation et de méthodologie ayant trait aux formes d'intervention, à la place réservée à la confiance et aux émotions, plus généralement à l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, aux contraintes organisationnelles et aux procédures d'évaluation.
La seconde, s'inscrivant dans une perspective comparative, réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives tant en France et en Belgique francophones qu'au Québec ou au Maghreb. L'accent est alors mis sur le bien-être et la concertation, l'empathie et le développement du pouvoir d'agir, sans oublier la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.