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La périurbanisation (ou rurbanisation) des espaces périphériques des villes, a constitué un phénomène si important dans des pays comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne, qu'on a pu se demander s'il n'avait pas sonné le glas des villes traditionnelles. En revanche, d'autres aires géographiques, telles que les pays de l'Est, ou la plupart des pays du Tiers Monde, ne le connaissent pas ou peu, du moins sous cette forme. La France occupe une position moyenne à cet égard : la périurbanisation est relativement récente (une vingtaine d'années) et, à la suite d'une courte période de flambée des zones suburbaines, un modus vivendi semble s'être instauré entre les centres villes toujours très vivaces, et les périphéries en développement, à tel point que la question ne serait plus d'actualité, selon certains spécialistes. Qu'en est-il réellement ? Peut-on mesurer le poids exact de la périurbanisation française et ses perspectives d'évolution ? Cet ouvrage essaie de répondre à ces questions - de la manière la plus scientifique et la plus objective possible - et se veut donc une mise au point sur les principaux aspects du problème.