La pédagogie des urgences à l'ère du numérique en contexte de COVID-19
La pédagogie des urgences (ou l'inclusion digitale), en réponse à cette crise sanitaire inédite COVID-19 et aux crises à venir, s'impose comme solution, à l'ère du numérique, pour atténuer ses effets pervers sur l'éducation, par la mobilisation du numérique éducatif, les Formations A Distance (FAD), les formations en ligne, et l'éducation à distance. Ce livre met en exergue plusieurs expériences montrant que « les effets immédiats de cette croissance sont gérés sans toujours prendre en compte les ajustements de structure et de contenus de formation qu'un tel changement d'environnement rendrait nécessaires. Ainsi, beaucoup de FOAD, intéressantes dans leur principe, ne pourront être conduites à leur terme, la contrainte de scolarisation l'emportant souvent sur d'autres considérations ». COVID-19 ou pas, on sait que le médium ne suffit pas pour obtenir la réalisation d'une action éducative réussie. Lorsqu'on observe une situation pédagogique médiatisée, cette situation est multiréférencée, et met en jeux les systèmes, les acteurs : directions, élèves et formateurs ; les savoirs, la démarche pédagogique, le contexte pédagogique et des instruments variés. L'effet de surprise a entraîné des précipitations et de multiples Formations Ouvertes et A Distance (FOAD). Certaines modalités sont strictement standardistes et machinistes si bien que de nombreuses ressources sont produites et répondent rarement aux souhaits des pédagogues et des apprenants. Les dispositifs pour délivrer ces FOAD sont les plus divers et variés et s'appuient aussi bien sur les technologies traditionnelles (comme l'imprimerie et la poste, la radio, la télévision) que sur Internet. Par ailleurs, on assiste malheureusement, dans certains cas, à « La FOAD malgré tout en Afrique ». Lisez plutôt.
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