Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Ce livre est, tout à la fois, un roman, un traité de pédagogie, un pamphlet sur l'enseignement, l'école, l'échec scolaire, et un essai de sociologie. Georges Jean, son auteur, a traversé au cours de sa carrière, à peu près toutes les situations scolaires courantes, de l'école maternelle à l'université. Instituteur, professeur de collège, professeur d'école normale, professeur d'université, il s'est occupé très activement de la formation des adultes, dans le cadre de l'association Peuple et Culture, dont il fut longtemps instructeur national. L'école de l'enfance de l'auteur s'est métamorphosée, rencontrant, en même temps, de profonds bouleversements démographiques et des changements fabuleux dans les conceptions même du monde et de l'homme, des transformations liées à la diffusion ultrarapide de l'information. L'audiovisuel, les divers médias et, aujourd'hui, l'informatique, investissent l'école, ou tentent de le faire. Mais Georges Jean, que son époque requiert et qui s'est souvent situé à l'avant-garde des rénovations pédagogiques inéluctables liées précisément à l'accélération de l'Histoire, reste cependant fidèle à certains aspects permanents de l'enseignement. Il s'agit pour lui, dans ce livre, de raconter comment peuvent - et doivent - nécessairement se concilier l'acquisition du savoir et des connaissances, et les libertés de création qu'ouvrent aux jeunes esprits - comme d'urgentes respirations de survie -, les cheminements divers de l'imaginaire et de l'invention. Enseigner, c'est d'abord savoir inventer sa propre vie. Et si l'on enseigne plus ce que l'on est, que ce que l'on sait, lorsqu'on ne sait rien, on n'est rien. Tel est ce livre, dans lequel l'auteur ne parle qu'en son nom, espérant aider les uns ou les autres à vivre l'école dans sa réalité, et vers sa nécessaire ouverture au monde de l'an 2000.