La passion de notre frère le Poilu
Les souvenirs de tranchées d'un Poilu
En lâchant l'barda
Pour le centenaire de la guerre de 14-18 et à l'occasion des soixante-dix ans de la mort de Marc Leclerc, voici enfin la réédition de ses poèmes-souvenirs du temps des tranchées. Tour à tour journaliste, dessinateur, décorateur, chansonnier, poète, Marc Leclerc (1874-1946) est, par l'indéfectible attachement qu'il montra dans ses oeuvres pour sa terre d'Anjou, entré dans le coeur de sa chère province pour toujours.
Car, inspiré en cela par les ombres tutélaires de François Villon et Rabelais, il chercha à renouer dans ses écrits avec la langue populaire de sa douce province, inventant les rimiaux pour inlassablement chanter sa beauté.
Mobilisé en 1914-1918 comme des millions de français, rattrapé en quelque sorte par une tradition familiale qui aurait dû l'amener sur les traces de son père et son grand-père, militaires de carrière, Marc Leclerc fait une guerre plus qu'honorable : blessé trois fois, de Ribécourt à Montdidier, du fort de Vaux à Verdun, il termine la guerre à l'arrière, en Corse.
Démobilisé en 1919, il reçoit la légion d'honneur à titre militaire.
De son expérience au front, le poète, désormais reconnu, rapportera trois recueils de rimiaux qui font écho à cette Grande Guerre qui marqua l'Histoire. Il était temps, alors que nous commémorons le centenaire du premier conflit mondial et soixante dix ans après la disparition du grand poète, de rééditer ces touchants poèmes qui font revivre les joies et les peines de ces Poilus qui connurent l'enfer de la première guerre « moderne ».
Une occasion de plus de redécouvrir le grand poète que fut Marc Leclerc !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.