De tous les moments de la vie de Jésus rapportés par les évangiles, sa Passion est, croit-on, le plus connu. Les tableaux, récits et films les plus divers foisonnent, au point que tout paraît limpide dans cet épisode : accusé, jugé, mort sur la croix, mis au tombeau, Jésus est apparu à ses disciples qui ont proclamé sa résurrection...
Mais que disent au juste les récits évangéliques de tout cela ?
S’interrogeant sur les raisons de l’affirmation de saint Paul « le fils de Dieu m’a aimé et s’est livré pour moi », Albert Rouet effectue une passionnante enquête à partir des récits évangéliques en laissant résonner de multiples questions : Jésus était-il menacé de mort dès le début de sa vie publique ? Quels sont les différents groupes qui voulaient l’assassiner et quels étaient leurs mobiles ? Le péché dont Jésus libérerait l’humanité est-il de nature morale ou d’un autre ordre ? La foule qui l’acclame lors de son arrivée à Jérusalem est-elle réellement la même que celle qui, quelques jours plus tard, réclame sa mort ? Pourquoi est-il crucifié et non pas lapidé ? Quelle est la nature des événements relatés dans les évangiles à propos de sa résurrection ?
Dans cette fresque extraordinaire de précision et appuyée sur les sources évangéliques, l’événement de la Passion de Jésus prend une ampleur humaine et spirituelle inattendue.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.