Les parades de société sont des divertissements mondains
cherchant à reproduire sur les scènes privées les spectacles
donnés dans les foires parisiennes. Celles-ci connurent un
immense succès au XVIIIe siècle, avant de sombrer dans l'oubli au
début du XIXe siècle. Graveleuses et composées en dépit de toutes
les règles prônées par les théoriciens du théâtre, elles furent en
effet rapidement considérées comme indignes de figurer dans
l'histoire littéraire. Pourtant, l'étude de ces textes prouve l'intérêt
à la fois littéraire, théâtral et historique de ces spectacles : parce
qu'elles sont une forme contestataire, les parades permettent de
mieux comprendre les nécessaires évolutions d'un théâtre en
pleine mutation, parce qu'elles sont une forme mondaine, elles
donnent un aperçu de la vie culturelle de l'élite parisienne, parce
qu'elles sont pseudo-populaires, enfin, elles interrogent sur le
rapport de l'aristocratie au peuple à la veille de la Révolution. Le
présent ouvrage se propose ainsi d'étudier l'histoire de cette forme
oubliée ainsi que ses enjeux socio-historiques, dramaturgiques et
littéraires.
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