La Panse-bêtes
Orpheline de ses parents, puis de son grand-père, Clarmonde est recueillie par Esteban, le guérisseur des animaux de la vallée, un vieil ami de la famille, qui devient son tuteur légal. Se sentant redevable, Clarmonde, qui est pourtant une élève brillante, décide de se faire embaucher au grand hôtel de la ville voisine : là, l'intendant, Alfred Mandoire, décèle en elle un énorme potentiel et entreprend de lui faire gravir tous les échelons. Mais Clarmonde n'est pas à l'aise au contact de ces riches touristes qui se croient tout permis... Sa décision est prise : Esteban va lui apprendre tous ses secrets de soigneur, et c'est elle qui lui succédera !
Clarmonde était à part et resterait à part !
- Pourquoi ne m'as-tu jamais expliqué comment tu soignais ? Et à quoi pouvaient servir toutes ces plantes et ces produits ?
- Ah, ah ! Bonne question... Ma façon de soigner repose sur un savoir ancestral qui se transmet de génération en génération, mais il est d'usage de ne pas choisir celui ou celle à qui l'inculquer. Cela doit venir de la volonté du futur apprenti. Aussi, comme tu n'avais jamais montré la moindre inclination à exercer la médecine animalière, ce n'était pas à moi de t'y inciter ! Mais tout a changé depuis hier, et j'ai été fort heureux que tu me demandes de t'apprendre mon art. Ce que je sais ne disparaîtra pas avec moi, et c'est un réconfort pour mes vieux jours... Clarmonde l'embrassa tendrement et répliqua :
- Je te préviens, je ne vais pas te laisser de répit ! J'ai tellement de questions à te poser !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.