Pour Pascal Quignard, les images peintes, gravées, photographiées, filmées, ne sont jamais que la matérialisation des images du rêve, nocturnes et silencieuses, qui elles-mêmes font signe en direction d’une autre image, qui toujours manque : celle de la « scène » qui a présidé à notre conception. Suivre Pascal Quignard dans sa réflexion sur les images, c’est renouveler notre compréhension du fait iconique. Il faut pour cela renoncer à l’idée que le « faire poétique » serait pur de tout rapport au savoir. Tel est le sens d’une oeuvre pour laquelle la littérature (le « littéraire ») est à penser dans son rapport à la lettre (littera), c’est-à-dire à la mémoire matérielle de ce qui est plus ancien que tout passé. Le présent essai prend prétexte de ce que ce grand auteur contemporain écrit sur les images pour éprouver un certain nombre d’hypothèses sur la nature et le statut de l’image. En procédant par essais et corrections, il nous invite à penser l’image avec Pascal Quignard.
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