Le Pen, Trump, Poutine, Bolsonaro, Modi... Il y eut une internationale brune dans l'entre-deux-guerres ; voici une nouvelle internationale fasciste qui émerge. Ugo Palheta, qui s'affirme comme l'un des meilleurs spécialistes du fascisme contemporain, met à jour la terrible mécanique mondiale à l'œuvre.
Car aussi nationalistes soient-elles, les extrêmes droites contemporaines s'organisent à l'échelle internationale. Leurs mots, leurs idées et leurs stratégies circulent d'un pays à un autre. Chaque force montante cherche à tirer parti du prestige obtenu par d'autres. Certains pays comme la Hongrie ou la Russie jouent le rôle de modèle et parfois de mécènes.
Ugo Palheta décortique les ingrédients qui transcendent les frontières : l'obsession identitaire, la réaction patriarcale et la haine de l'égalité. Il montre comment les extrêmes droits sont parvenus à populariser un projet politique : purger la nation pour la régénérer, en extirpant les ennemis et en châtiant les traîtres.
L'auteur n'en reste pas cependant à ce constat glaçant, car un nouvel internationalisme se déploie au cœur des luttes contemporaines, porteur d'un antifascisme du XXIe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.