La note de synthèse aux concours
Enjeux et savoirs
Cet ouvrage interroge un objet de concours, la note de synthèse, dont la visée est de permettre un mode de sélection démocratique, en assurant l'égalité des chances entre les candidats.
La note de synthèse apparaît à travers l'histoire de l'enseignement comme mal définie, inventée lors de la grande réforme du concours d'entrée de l'École Nationale de l'Administration et qui se diffuse progressivement à l'ensemble des grandes écoles françaises jusqu'aux différents concours de la fonction publique. Le concours apparaît ainsi comme l'écosystème principal du
développement de la note de synthèse.
La première partie de l'ouvrage propose de la définir à trois niveaux : dans sa multiplicité avec plus de 143 notes, par rapport aux objets issus des formes modernes de la transmission des savoirs et enfin, par rapport aux épreuves de sélection plus classiques, comme le résumé de textes et la dissertation.
La deuxième partie permet de dégager une réflexion sur ses enjeux fondateurs et de la situer à partir d'une modélisation dialogique, centrée à la fois sur la question de la compréhension d'un dossier et sur celle de sa communication.
Enfin, la dernière partie de l'ouvrage amène à s'interroger sur une didactique de la note de synthèse et ouvre des pistes pour son accessibilité.
Cet ouvrage inscrit dans le champ de la didactique de l'enseignement supérieur intéressera les enseignants-chercheurs, les formateurs ainsi que tous les étudiants désireux d'appréhender, de comprendre ou d'expliciter son processus.
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