Après la mise en circulation des pièces et des billets en euros, l'histoire de la monnaie unique risque d'être mouvementée. Car ses promoteurs ont «oublié» de dire l'essentiel aux Français.
Pour faire fonctionner le nouveau système, il va falloir pousser à la «convergence» des pays membres à coups de réglementations, d'harmonisations, de disciplines et de redistributions financières entre pays. Tous devront passer sous la toise. C'est la «normalisation par l'euro». Elle a été conçue pour nous conduire tout droit au super-Etat européen. Mais le super-Etat conduit à son tour à un résultat encore plus désastreux : la confiscation de la démocratie.
Au fil des interventions au Parlement européen, Georges Berthu a décrit par avance cet engrenage. Aujourd'hui, ces textes sont réunis et précédés d'une synthèse qui en éclaire les enjeux : comment le besoin de signes monétaires universels est-il conciliable avec l'indispensable respect des démocraties nationales ? Est-il possible d'imaginer un euro qui ne conduise pas au super-Etat ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.