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Reflechir sur l'education, c'est inevitablement se preoccuper de ses rapports avec la nature: l'education doit-elle se conformer a la nature, s'en ecarter, s'y opposer ? Pour savoir si l'education demandera ou non son inspiration a la nature, il faut evidemment etre en mesure de les distinguer au prealable. A cette operation, beaucoup plus malaisee qu'il ne semble, aucune theorie de l'education ne saurait echapper. Comment les doctrines educatives concoivent-elles la nature ? Que penser des representations qu'elles en donnent et des attitudes qu'elles recommandent a son propos ? Un examen critique tente de repondre a ces questions. Il fournit ainsi l'occasion de rencontrer et d'exposer des conceptions de l'education souvent meconnues ou ignorees, meme par ceux de nos contemporains qui sont les mieux disposes a l'egard des choses de l'education. Cet examen termine et les relations que soutiennent nature et education une fois degagees, l'une et l'autre peuvent etre circonscrites. La nature revelera les traits a la fois biologiques et culturels qui la constituent. Quant a l'education, elle verra precisees ses relations avec la morale: elle en recoit des fins mais elle contribue aussi a les determiner.