Ce « roman d'aventures et d'amour », écrit par un homme politique connu pour son oecuménisme visionnaire, est un antidépresseur à prescrire à tous ceux qui doutent de la continuité du récit national. Vivifiant, anecdotique, il se distingue avec allégresse d'ouvrages contemporains souvent mélancoliques et parfois désespérés, pour considérer qu'il n'y a pas de sujet plus exaltant que celui qui conduit à parler de la France, car aucune nation n'a couru autant de risques, n'a surmonté autant d'épreuves dont elle ait dû renaître sans rien perdre d'elle-même depuis les profondeurs de l'adversité.
C'est pourquoi, depuis les épisodes fondateurs, le regard de l'auteur pénètre les débats actuels sur les institutions, l'identité, les religions, l'éducation, l'écologie et l'Europe.
Jacques Limouzy considère que dès son origine, la France a été débarrassée de l'hypothèque raciale pour devenir une Nation. Cette seule idée montre comment aborder la politique de manière confiante si l'on fait une lecture sereine de l'Histoire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.