Cet ouvrage réunit les textes et entretiens où le
grand chef d'orchestre Sergiu Celibidache (1912-1996)
se propose d'expliquer ses conceptions musicales.
Y est abordé de manière phénoménologique
le problème de l'essence de la musique à travers
les questions centrales que sont notamment l'espace
et le temps musicaux, le tempo, la transcendance
du son, la réduction. Avec ces réflexions sont également
en jeu des questions philosophiques de fond,
telles que le rapport de la vérité et de la beauté,
la liberté, la volonté, l'intersubjectivité et finalement
l'être humain en général, y compris dans son rapport
au divin.
Sergiu Celibidache a publié un seul texte didactique
de son vivant, une conférence prononcée en
1985 à Munich, intitulée Sur la phénoménologie
musicale, dans laquelle il a tenté de rassembler
l'essentiel de sa pensée. Il est bien entendu restitué
ici, avec d'autres textes et de nombreux entretiens,
rassemblés pour la première fois, de manière
thématique. La préface est signée par la grande violoniste
Ida Haendel.
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