« Au commencement il y a le silence, et la musique naît du silence. Le silence constitue la condition préalable à toute musique. »
András Schiff est sans conteste l'un des plus grands pianistes vivants. Il joue avec une égale maîtrise un répertoire immense allant de Bach à Bartok, en passant par Mozart et Beethoven. Il fait aussi partie de ces interprètes qui parlent avec un bonheur de leur art et de ces intellectuels engagés qui savent se faire entendre par le courage de leurs prises de position.
Dans cet ouvrage, András Schiff partage avec nous ses secrets interprétatifs de pianiste et de chef d'orchestre tout en brossant le portrait des artistes qu'il a croisés et qui l'ont inspiré. En même temps, revenant sur son histoire personnelle marquée par le souvenir de la Shoah, une jeunesse passée dans la Hongrie communiste puis un douloureux exil, il nous livre la vision politique d'un des penseurs de la musique d'aujourd'hui.
Dans ce témoignage à la fois grave et plein d'esprit, nourri par les drames et les grandes espérances des XXe et XXIe siècles, c'est également une éthique qui s'impose.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.