À travers une approche actualisée du domaine de la
sémiotique musicale, le Professeur Eero Tarasti cherche ici à
rappeler les liens intrinsèques qu'entretient la musique avec
l'environnement social et culturel, avec la biologie, avec le
genre masculin ou féminin, avec le geste - c'est-à-dire, avec
l'intertextualité, avec le corps, et même avec le transcendantal.
Retraçant le cheminement de l'histoire de la sémiotique à
travers des auteurs comme Barthes, Bourdieu, Eco, Greimas,
Lévi-Strauss, Peirce, Proust, etc., l'auteur en évalue les
retombées sur le plan musicologique et analytique, convoquant
des précurseurs comme Adorno, Asafiev, Jankélévitch, Kurth,
Meyer, etc., et frayant la voie vers une nouvelle herméneutique
ou «sémiosphère» musicale, qualifiée d'«existentielle». Les
exemples musicaux cités, empruntés à diverses époques de
l'histoire de la musique, viennent de nouveau questionner la
valeur «signifiante» du fait sonore et redonner une nouvelle
dimension à l'imaginaire des compositeurs au fil du temps.
L'ajout d'un texte inédit sur la synesthésie en musique vient
clore cet ouvrage consacré aux signes engendrés par la musique
savante ou traditionnelle.
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