Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

La musique baroque et son diapason

le classique confisqué

Gérard Zwang
Paperback | Frans
€ 24,00
+ 48 punten
Uitvoering
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Musique baroque, style baroque, compositeurs baroques, instruments baroques, opéras baroques, festivals baroques, danse baroque, chant baroque, depuis presque un demi-siècle le baroque est partout, règne partout. Il a envahi le monde de la musique et s'est immiscé sur la scène culturelle. Par un funeste pataquès esthétique le baroque, cette décadence, et devenu critère de perfection. Il est même enseigné, totale ineptie.

Gérard Zwang fut parmi les tout premiers rebelles au rouleau compresseur baroque. Articles, conférences, ouvrages de musicologie, il s'efforce, depuis quarante ans, de démontrer l'outrecuidance, la voracité et la nocivité de cette « révolution baroque ». Il prouve aisément qu'on profère un non-sens, voire une injure, en traitant de baroques Bach, Rameau, Haendel, Purcell, Monteverdi, Scarlatti, Vivaldi - entre autres. Ils ont créé les formes - opéra, oratorio, concerto, sonate, etc. - et le langage à l'origine du plus pur et du plus représentatif classicisme musical de notre culture. Ces génies créateurs sont les Premiers classiques, le pain quotidien du mélomane occidental. Confisquer leur musique pour la « baroquiser » est à la fois une absurdité esthétique et une odieuse mauvaise action. Tous arguments réunis Gérard Zwang a ici écrit son « J'accuse ».

La réaction de rejet du baroque par Gérard Zwang, outre sa dévotion passionnée au classicisme, a été motivée par son oreille absolue. Cette faculté si précieuse qui permet de reconnaître et nommer les notes de musique sans repère préalable. Les divagations diapasoniques l'agressent cruellement. Basée sur une prédisposition génétique, l'éclosion de l'oreille absolue nécessite de vivre dans une atmosphère musicale dont le diapason demeure constant. Sous prétexte d'un authenticité chimérique et spécieuse, les caciques du baroquisme, bravant effrontément les accords internationaux auxquels la France a adhéré pour fixer le diapason à 440 Öhertz le la 3, vont entraver, par l'omniprésence de leurs diapasons aberrants (415, 430, 392) le développement de l'oreille absolue chez les jeunes humains. En quelques générations, ces malfaisants auront assassiné l'oreille absolue.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
222
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782343036137
Verschijningsdatum:
16/06/2014
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
290 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 48 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
Solden: 30% korting op boeken en papierwaren
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.