Les tournants de siècle ont-ils été vécus dans la musique
comme des moments particuliers ? Les compositeurs
ont-ils eu conscience d'une mutation dans leur environnement
et manifesté leur volonté de franchir ces seuils symboliques
à travers des oeuvres éloquentes ?
Dans cet essai original et stimulant, Brigitte François-Sappey
met en perspective cinq passages d'un siècle à un autre, en des
coupes temporelles de vingt-cinq ans bornées par les années
89 et 14. Ce choix pose la question de la fin réelle d'un siècle
et de sa mentalité, confrontant le temps historique et le temps
psychologique. Les passages de 1600, de 1800, de 1900,
s'accompagnent des revendications de «nouvelle musique»,
«nouveau chemin», «nouvelle manière», «art nouveau», tandis
que celui de 1700 consacre davantage un accomplissement.
Aucun apport ne se fait d'ailleurs aux dépens du passé : si certains
compositeurs (Monteverdi, Beethoven, Schoenberg, Debussy)
ont fortement incarné une de ces tranches de temps en mutation,
leur création délibérément novatrice ne s'affirme pas sans
référence à l'histoire de leur art.
Avec le tournant de l'an 2000 (1989-2014), l'ouvrage ouvre
sur le troisième millénaire dont l'horizon mouvant nous invite
à une curiosité toujours renouvelée.
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