Ce triptyque comprenant les romans courts intitulés «La lune des
moissons», «Dimanche à Paris» et «La mousse du Chinois», dont
les actions se situent successivement dans la campagne morave, à
Paris et à Tahiti, excelle par son imaginaire puissant et enivrant qui
métamorphose, çà et là, la prose autobiographique en un poème
lyrique empreint de mystère.
Ses trois textes, qu'il s'agisse d'une réminiscence des paysages
de l'enfance ou des rencontres avec les rues de Paris et les îles
ensoleillées de Polynésie, sont autant de variations sur le thème de
la perte.
L'atmosphère, équivoque, suggère sans donner de réponse définitive
(mais le pourrait-on ?) les questions fondamentales de l'amour, de
l'éphémère et de la mort. À partir de descriptions du réel, l'auteur
ouvre les portes du sensible, laissant peu à peu la réalité céder
la place au ressenti ; ressenti qui ne peut trouver sa vérité que
par-delà l'instant, dans un corps-à-corps fusionnel avec la
nature.
La Mousse du Chinois est lauréat du Prix du livre tchèque 2012.
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