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La mort vivante
« Conduis-moi du non-être à l'être
Conduis-moi de l'obscurité à la lumière Conduis-moi de la mort à l'immortel ! » Brihadâranyaka-Upanishad
Prévisible, familière et cependant redoutée, la mort, depuis trente-cinq siècles, ne cesse d'interroger l'Inde hindoue. Ouvre-t-elle un accès au monde des dieux ? N'est-elle qu'une péripétie dans l'interminable chaîne des décès et des renaissances ? Comment gérer notre rapport aux défunts, pour leur bien-être et pour notre tranquillité ? Et que signifie le « grand passage » pour le guerrier sur le champ de bataille, pour l'épouse soudain devenue veuve, pour l'ascète qui aspire à mourir au monde et à soi ?
Rituels chargés de symboles ou silence de la méditation profonde, pratiques sévères du yoga ou confiance éperdue dans le Seigneur : l'Inde cherche sa voie dans le grand jeu de la mort et de la vie.
Elle propose un art de la « mort vivante ».
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