« Lorsqu'elle eut fait le tour de la cheminée et qu'elle se fut approchée de la chienne, elle comprit que la bête ne lui serait d'aucun secours. L'animal, recroquevillé sur lui- même, en proie à la même terreur qu'elle, n'avait pu contenir sa vessie : une flaque de liquide luisant s'écoulait lentement dans l'âtre.
La vieille, désorientée, heurta le tabouret. Les bruits de pas s'interrompirent.
- C'est toi, Maman ? dit une voix fluette, légèrement anxieuse.
Une voix de petite fille. »
C'est une tradition : le nouveau médecin qui s'installe dans ce coin de la Haute-Marne doit emménager dans l'ancien relais postal qui borde la forêt, et que la légende dit hanté. Paul Asseman ne déroge pas à la règle. Pour oublier le drame qui l'a frappé, il se plonge à corps perdu dans le travail. Porter assistance à des habitants isolés, se faire accepter par une population méfiante, résister tant bien que mal aux ravages de la désertification médicale, tout cela n'est pas de nature à le rebuter. Mais des évènements étranges viennent perturber le fragile équilibre de sa nouvelle vie : une succession de suicides particulièrement violents endeuille la région et, la nuit venue, des bruits inquiétants résonnent dans l'antique demeure...
Avec La mort de Paul Asseman, Laurent Mantese signe un roman terrifiant dont le cadre rural, magnifiquement restitué, constitue un personnage à part entière.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.