Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Tijdelijk niet beschikbaar, opnieuw verwacht vanaf 07/05/2025
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel
Omschrijving
Textes bouleversants que ce témoignage en triptyque dramatique de la perte de l'être cher qui est surtout une ode à la vie vécue en forme de bréviaire.
Ce livre rassemble trois textes écrits à la mémoire d'une disparue et d'une morte. Un journal, une pièce de théâtre et le parcours d'une courte exposition. L'imaginaire du monde des morts agite l'esprit du monde des vivants, les fantômes du réel deviennent des images de boucles temporelles qui s'entrelacent en l'absence de toute autre finalité que celle du temps qui ne passe pas. Le journal ante-mortem est écrit par un schizophrène si conscient de l'être qu'il ressemble à l'histoire d'une fracture de l'inconscient. L'interrogation perpétuelle sur la mort découvre sans cesse des traces d'origine comme si la mort avait déjà eu lieu. La pièce de théâtre est composée à partir de lettres adressées à une amante défunte, jetées à la rivière ou portées sur sa tombe par une amie. Le récit de l'exposition raconte comment les relations amoureuses intimes se projettent sur le territoire en fabriquant les liens entre le temps qui fait semblant de passer et l'espace qui se circonscrit en lieux de mémoire. Ces textes sont bouleversants, magnifiques à bien des égards car ce témoignage d'outre-tombe est surtout prétexte à dévoiler des pans entiers de la vie vécue qui refont surface comme un bréviaire.
Henri-Pierre Jeudy, né à Paris en 1945, est philosophe, sociologue et écrivain. Chercheur au CNRS, il a enseigné l'esthétique à l'École d'Architecture de Paris-Villemin. Il a publié une quarantaine d'ouvrages dont Fictions théoriques (Paris, Léo Scheer, 2003) ; L'Exposition des sentiments (Paris, Circé, 2008) ; Nouveau discours amoureux suivi d'un Dialogue avec René Major (Paris, Léo Scheer, 2008) ; plus récemment L'Imaginaire des architectes et La Farandole des illusions (Paris, Sens et Tonka, 2012 et 2017) ainsi que La Zigzagure et De la perplexité (Bruxelles, La Lettre volée, 2016 et 2018), Un sociologue dans un Voltaire (Grane, Créaphis, 2022).
Pierre-Yves Soucy est poète, essayiste. Il a créé et dirige la revue de poésie L'Étrangère ainsi que les éditions Le Cormier et La Lettre volée.